Notre opération fut lancée en 2014. Quelques rencontres ont animé nos soirées; quelques sorties nous ont occupé; de fil en aiguille le lien s’est tissé. Les aléas de la vie ont fait que certains sont partis, d’autres sont arrivés, apportant de nouvelles idées et des concepts. Notre action à l’époque n’était pas voulue; il s’agissait d’une bande d’amis, une bande de potes ornitho ou non aimant partager, se retrouver, analyser, comprendre.

Les bonnes volontés aidant, les actions se multipliant, nous avons gagné du terrain en nous ouvrant sur d’autres territoires, d’autres compétences. Pour nous amuser , nous cherchions un nom à notre action: OrnithoNature fut retenu.

M. HAUSSOULIER Maire de Saint Valery-sur-Somme nous accorda son soutien, ce qui fut une prise de conscience. Face aux élargissements de notre zone de « jeu », à la multiplication de nos opérations, l’association loi 1901 OrnithoNature vit le jour le 1er Avril 2017 au Parc du Marquenterre.  Quelle émotion quand, ce même jour, un vol d’Hirondelles rustiques de retour de migration et gazouillant à tout va  a traversé la salle lors du montage de l’exposition que nous leur avions dédiée. Une entrée en matière significative.

Depuis l’association a élargi son champ d’actions et d’interventions, a partagé ses expériences avec des publics variés au cours de l’année 2017.  Notre façon d’être basée sur les fondements de nos premières rencontres a gardé sa bonhomie, sa simplicité en mettant en place des actions passionnante pour que l ‘appropriation de la nature soit virale et accessible à tous.

Je ne le cache pas, nous avons pris plusieurs claques bien senties, ce qui n’a jamais altéré notre détermination…..

L’oiseau ne décolle jamais le vent dans le dos.