
Site naturel classé depuis 2009, la réserve naturelle régionale (RNR) du marais de Cambrin s’étend sur plus de 74 hectares sur les communes de Cambrin, Annequin, Cuinchy, Festubert, dans la vallée alluviale inondable de la plaine de la Lys.
La commune de Cambrin, propriétaire du marais, en a confié la gestion au Conservatoire d’Espaces Naturels du Nord Pas de Calais en 2002.
Zone humide d’importance régionale, elle offre un grand intérêt paysager et écologique. Cœur de nature, elle joue un rôle important dans la préservation de la ressource en eau et constitue un refuge de qualité pour toute une faune et flore.
Remarquable pour l’avifaune, le marais représente un lieu de nidification idéal (Martin pêcheur, Grèbe huppé, Grand Cormoran, Grèbe castagneux, Héron cendré, Foulque macroule, anatidés passereaux… ), une halte migratoire intéressante (Balbuzard pêcheur, Spatule blanche, Anatidés, Butor étoilé), et une zone d’hivernage.
Ayant colonisé le site avant la remontée des niveaux d’eau (arrêt des pompages de l’ancienne centrale de Violaines), les arbres morts parsèment le marais, lui donnant un caractère insolite. Un paradis pour les syrphes, insectes, champignons…
La diversité végétale est importante. Parmi les espèces recensées, plusieurs présentent un intérêt patrimonial en Nord-Pas-de-Calais de part leur rareté ou leur menace comme la Dactylorhiza incarnata, l’oenanthe aquatique et le souchet brun.
Lien officiel et règlement du site
Plan du site, s’y rendre

Coordonnées GPS :

Notre avis
- Pas besoin d’équipement spécifique une bonne paire de chaussures suffira
- Par vent froid se couvrir chaudement, l’observatoire couvert est situé plein nord
- Jumelle ou longue vue fortement recommandée
- Parcours de 1,5 km balisé, sans difficulté, ouvert toute l’année
- Parking proche
- 1 observatoire couvert
- Plusieurs Observatoires non couverts et des points de vue dégagés intéressants
- Accessible aux personnes à mobilité réduite et aux personnes non voyantes : seuls les chiens-guides sont autorisés. Attention le platelage est glissant par temps humide.
- Ballade découverte un bon plan sympa, penser à respecter les observateurs sur place
- Un conservateur bénévole effectuant des passages réguliers sur le site saura être un relais local intéressant.
- Pour de l’observation pure : éviter les après midi des journées de week-end et des jours fériés
- Malgré les efforts notables d’entretien, l’endroit peut parfois sembler un peu négligé (détritus abandonnés)